[GAMEPLAY) IA

C‘est ici que l‘on peut discuter en français de tout ce qui se rapporte à Full Ace.
User avatar
kschoice
Administrator
Administrator
Posts: 1644
Joined: Fri Mar 07, 2008 1:19 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby kschoice » Thu Jan 19, 2012 4:27 pm

Je viens de mettre en ligne la version 4.2 dans laquelle l'IA et le gameplay ont été remaniés, pour que les points soient moins stéréotypés et que joueur comme IA soient capables de déborder leur adversaire et finir le point. J'espère que vous les trouverez aussi positifs pour l'expérience de jeu que moi.

User avatar
Hami
Expert Boarder
Expert Boarder
Posts: 87
Joined: Sun Apr 24, 2011 2:36 pm
Location: France

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby Hami » Thu Jan 19, 2012 9:30 pm

1er match avec ce nouveau gameplay et le jeu a planté une fois la victoire acquise !
Je ne sais pas ce que ça donne contre des très bon joueurs mais contre les mauvais ça donne une tactique quelque peu suicidaire car les coups à plats sont assez fréquent, et les montée en slice (bonne idée même si j'espère que ce n'est pas systématique) quand la balle est trop basse ne pardonnent pas.
Il est indéniable que l'adversaire est plus dur à battre car même s'il y a plus de déchets, il y a toujours de la réussite et j'ai personnellement beaucoup de mal à défendre contre les coups à plats, surtout les croisés.

Je me rendrai plus compte des changements au fil du temps mais j'ai un premier avis mitigé.

PS : la caméra moyenne a été modifiée ? Si oui, c'est dommage car j'aimais bien celle du 4.1

User avatar
kschoice
Administrator
Administrator
Posts: 1644
Joined: Fri Mar 07, 2008 1:19 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby kschoice » Thu Jan 19, 2012 9:39 pm

Hami wrote:PS : la caméra moyenne a été modifiée ? Si oui, c'est dommage car j'aimais bien celle du 4.1


J'ai modifié les caméras des terrains utilisés sur les petits tournois du mode saison pour qu'elles collent plus aux caméras des autres terrains.

User avatar
Hami
Expert Boarder
Expert Boarder
Posts: 87
Joined: Sun Apr 24, 2011 2:36 pm
Location: France

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby Hami » Thu Jan 19, 2012 10:08 pm

J'aimais bien cette idée de caméras différentes sur les petits tournois pourtant

User avatar
kschoice
Administrator
Administrator
Posts: 1644
Joined: Fri Mar 07, 2008 1:19 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby kschoice » Thu Jan 19, 2012 10:23 pm

Hami wrote:J'aimais bien cette idée de caméras différentes sur les petits tournois pourtant


Elles sont toujours différentes, mais nettement moins :D

User avatar
kschoice
Administrator
Administrator
Posts: 1644
Joined: Fri Mar 07, 2008 1:19 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby kschoice » Fri Jan 20, 2012 12:19 pm

Hami wrote:le jeu a planté une fois la victoire acquise !


A quel moment exactement ? Avez-vous rencontré à nouveau ce problème ?

User avatar
Hami
Expert Boarder
Expert Boarder
Posts: 87
Joined: Sun Apr 24, 2011 2:36 pm
Location: France

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby Hami » Fri Jan 20, 2012 10:19 pm

Juste après la balle de match il me semble. La cinématique de fin se lance et hop ça plante.
Je viens de faire un test sur un match d'exhib en 1 set gagnants de 2 jeux et pas de problème.
J'ai fait un deuxième match sur mon format saison avec la version 2.1 et je n'ai pas eu de problème non plus. C'était sans doute la faute à pas de chance !

Kaz
Fresh Boarder
Fresh Boarder
Posts: 2
Joined: Sat Jan 21, 2012 7:04 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby Kaz » Sat Jan 21, 2012 7:11 pm

Bonjour, c'est ma première participation sur ce forum...
Et ce sera pour vous féliciter, pour ma part, je trouve cette version 4.2 excellente :D
Les IA sont vraiment surprenantes, coriaces... et je trouve que le gameplay a beaucoup progressé. Les points sont du coup extrêmement disputés, les match sont acharnés !
Et lorsqu'on voit les replays, ça semble... crédible.
Les services (de part et d'autre) ont bien évolué aussi, avec enfin des vitesses réalistes, et un équilibre intéressant entre serveur et receveur.
Par contre, la difficulté est remontée d'un cran, et je me reprends des scores bien sévères :mrgreen:
Mais je m'amuse deux fois plus, et c'est bien ce qui compte !
Donc voilà, je n'aurait qu'un mot : Bravo.
Et merci !

User avatar
kschoice
Administrator
Administrator
Posts: 1644
Joined: Fri Mar 07, 2008 1:19 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby kschoice » Sat Jan 21, 2012 7:29 pm

Kaz wrote:Bonjour, c'est ma première participation sur ce forum...
Et ce sera pour vous féliciter, pour ma part, je trouve cette version 4.2 excellente :D
Les IA sont vraiment surprenantes, coriaces... et je trouve que le gameplay a beaucoup progressé. Les points sont du coup extrêmement disputés, les match sont acharnés !
Et lorsqu'on voit les replays, ça semble... crédible.
Les services (de part et d'autre) ont bien évolué aussi, avec enfin des vitesses réalistes, et un équilibre intéressant entre serveur et receveur.
Par contre, la difficulté est remontée d'un cran, et je me reprends des scores bien sévères :mrgreen:
Mais je m'amuse deux fois plus, et c'est bien ce qui compte !
Donc voilà, je n'aurait qu'un mot : Bravo.
Et merci !


Merci à vous ! Parlez-en autour de vous !

cbeguin7
Senior Boarder
Senior Boarder
Posts: 42
Joined: Fri Dec 17, 2010 5:21 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby cbeguin7 » Sat Jan 28, 2012 9:03 am

Bonjour

je viens d'essayer la derniere version,(j 'avais zappé les autres),bravo pour la position du service c'est un plus,par contre le jeu de fond de court a change ,mais moi je n'aime pas du tout l'IA envoie des balles courtes sur ses attaques ca ma fait penser a la difficulte qu'a un jouer moyen a joue contre un debutant qui vous envoie des molles courtes,donc bonjour la qualite du jeu.

Bref .....

User avatar
kschoice
Administrator
Administrator
Posts: 1644
Joined: Fri Mar 07, 2008 1:19 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby kschoice » Sat Jan 28, 2012 9:35 am

cbeguin7 wrote:Bonjour

je viens d'essayer la derniere version,(j 'avais zappé les autres),bravo pour la position du service c'est un plus,par contre le jeu de fond de court a change ,mais moi je n'aime pas du tout l'IA envoie des balles courtes sur ses attaques ca ma fait penser a la difficulte qu'a un jouer moyen a joue contre un debutant qui vous envoie des molles courtes,donc bonjour la qualite du jeu.

Bref .....


Excusez-moi, mais vous y avez joué combien de temps pour faire un constat aussi sommaire ?
D'autres joueurs se sont plaints que l'IA frappait trop fort et réussissait trop de coups gagnants, ce qui tend à montrer que la réalité est plus complexe que ce vous décrivez ici.

cbeguin7
Senior Boarder
Senior Boarder
Posts: 42
Joined: Fri Dec 17, 2010 5:21 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby cbeguin7 » Sat Jan 28, 2012 2:25 pm

kschoice wrote:
cbeguin7 wrote:Bonjour

je viens d'essayer la derniere version,(j 'avais zappé les autres),bravo pour la position du service c'est un plus,par contre le jeu de fond de court a change ,mais moi je n'aime pas du tout l'IA envoie des balles courtes sur ses attaques ca ma fait penser a la difficulte qu'a un jouer moyen a joue contre un debutant qui vous envoie des molles courtes,donc bonjour la qualite du jeu.

Bref .....


Excusez-moi, mais vous y avez joué combien de temps pour faire un constat aussi sommaire ?
D'autres joueurs se sont plaints que l'IA frappait trop fort et réussissait trop de coups gagnants, ce qui tend à montrer que la réalité est plus complexe que ce vous décrivez ici.


Il est clair que je n'y ai pas joué longtemps(question temps j'ai déjà donné 900 parties +-)mais la au bout d'un match je n'insiste plus.Que des aces et des fautes donc mes parties sont ennuyeuses et c'est toujours les mêmes. Le jeu est trop "DÉCOUSU" ,c'est exactement ce que je n'arrivais pas a expliquer au tout début il y a un an a peu prés mais pour moi c'est ça.En 900 parties je ne sais toujours pas pourquoi tel coup est réussi ou raté,j'ai l’impression de ne pas maitriser.Pratiquement que de bonnes choses ,mais mises bout a bout donne un gameplay frustrant.Bon je vais stopper mes "critiques" je crains qu'elles ne soient très appréciées si j'insiste.
Par contre c'est un jeu et un jeu doit donner du plaisirs .

User avatar
kschoice
Administrator
Administrator
Posts: 1644
Joined: Fri Mar 07, 2008 1:19 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby kschoice » Sat Jan 28, 2012 3:49 pm

cbeguin7 wrote:Il est clair que je n'y ai pas joué longtemps(question temps j'ai déjà donné 900 parties +-)mais la au bout d'un match je n'insiste plus.Que des aces et des fautes donc mes parties sont ennuyeuses et c'est toujours les mêmes. Le jeu est trop "DÉCOUSU" ,c'est exactement ce que je n'arrivais pas a expliquer au tout début il y a un an a peu prés mais pour moi c'est ça.En 900 parties je ne sais toujours pas pourquoi tel coup est réussi ou raté,j'ai l’impression de ne pas maitriser.Pratiquement que de bonnes choses ,mais mises bout a bout donne un gameplay frustrant.Bon je vais stopper mes "critiques" je crains qu'elles ne soient très appréciées si j'insiste.
Par contre c'est un jeu et un jeu doit donner du plaisirs .


Un jeu doit donner du plaisir certes mais c'est une notion bien subjective.
Pour moi le plaisir dans un jeu de tennis c'est de retrouver les situations, sensations, stratégies, et la variété du tennis réel. Aussi une IA qui soit capable de prendre des initiatives, qui soit difficile à breaker, et qui si elle contrôle un personnage bien meilleur que le mien, soit capable de me battre nettement.
Après avoir essayé quasiment tous les jeux de tennis existants, d'époque en époque, je suis convaincu qu'un jeu de tennis dans lequel le joueur maitrise parfaitement le résultat de ses coups ne résultera au final pour les plus perséverants qu'en un jeu arcade. Tout simplement parce que dans la réalité, il existe des balles que même un Federer placé idéalement ne remettra dans le court qu'une fois sur cent, au mieux. Alors que dans la plupart des jeux tennis, n'importe quelle balle peut être remise à la perfection dans le court, à force d'entrainement.
Pour pratiquer le tennis en réel, je considère que l'aspect fondamental de ce sport est le dosage de la prise de risque de chaque coup en fonction de sa propre qualité technique, et de la situation de jeu dans laquelle on se trouve au moment de la frappe. Pratiquement tout le reste, choix tactiques, déplacement, positionnement, n'ont pour but que de faire que cette situation soit la plus favorable possible.
Ainsi, la réussite d'un coup d'un Full Ace, dépend d'une multitude de paramètres, la vitesse de la balle adverse, la difficulté du coup entrepris, les qualités intrinsèques du joueur que vous incarnez, la qualité du positionnement, etc... C'est une question de feeling qu'il faut acquérir pour ensuite savoir quelles marges d'erreur on peut se permettre pour doser son jeu entre attaque et défense.
Il peut en résulter un jeu "décousu" mais j'ai envie de vous dire que c'est délibéré car le vrai tennis aussi est décousu et c'est une partie intégrante de son charme.

Vos critiques constructives sont bienvenues, mais je dois avouer qu'en ce qui concerne ce que vous recherchez dans un jeu de tennis, j'ai un peu de mal à le cerner.
Vous réclamiez des balles de défense de l'IA, maintenant qu'elles sont plus présentes (dès lors que le joueur est en retard sur la balle) vous ne semblez pas l'avoir remarqué. Grace à cela avec cette nouvelle version je finis beaucoup plus de points à la volée.
De même les schémas lob / contre-amortie me semblent beaucoup moins présents qu'avant.
Vous trouvez qu'il y a trop d'aces, je trouve qu'il est plus difficile de mettre des aces à l'IA dans les dernières versions (malgré une augmentation générale de la vitesse des services). Je ne sais pas contre quels adversaires vous jouez, mais je viens de finir un match avec Rougier contre Laden, à 2 aces partout (6-3 6-3).
D'ailleurs voici les stats du match
Rougier (moi)
2 aces, 10 services gagnants, 2 double fautes, 1 retour gagnant, 28 points gagnants, 20 fautes directes.
Nadal (IA)
2 aces, 8 services gagnants, 0 double faute, 0 retour gagnant, 13 points gagnants, 25 fautes directes.

Et voici un exemple, tiré de ce match, du genre de rallies qui arrivent à intervalles réguliers pour moi et que j'apprécie dans cette version :
http://www.youtube.com/watch?v=FkTFzZ18_lA

cbeguin7
Senior Boarder
Senior Boarder
Posts: 42
Joined: Fri Dec 17, 2010 5:21 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby cbeguin7 » Sat Jan 28, 2012 10:23 pm

kschoice wrote:
cbeguin7 wrote:Il est clair que je n'y ai pas joué longtemps(question temps j'ai déjà donné 900 parties +-)mais la au bout d'un match je n'insiste plus.Que des aces et des fautes donc mes parties sont ennuyeuses et c'est toujours les mêmes. Le jeu est trop "DÉCOUSU" ,c'est exactement ce que je n'arrivais pas a expliquer au tout début il y a un an a peu prés mais pour moi c'est ça.En 900 parties je ne sais toujours pas pourquoi tel coup est réussi ou raté,j'ai l’impression de ne pas maitriser.Pratiquement que de bonnes choses ,mais mises bout a bout donne un gameplay frustrant.Bon je vais stopper mes "critiques" je crains qu'elles ne soient très appréciées si j'insiste.
Par contre c'est un jeu et un jeu doit donner du plaisirs .


Un jeu doit donner du plaisir certes mais c'est une notion bien subjective.
Pour moi le plaisir dans un jeu de tennis c'est de retrouver les situations, sensations, stratégies, et la variété du tennis réel. Aussi une IA qui soit capable de prendre des initiatives, qui soit difficile à breaker, et qui si elle contrôle un personnage bien meilleur que le mien, soit capable de me battre nettement.
Après avoir essayé quasiment tous les jeux de tennis existants, d'époque en époque, je suis convaincu qu'un jeu de tennis dans lequel le joueur maitrise parfaitement le résultat de ses coups ne résultera au final pour les plus perséverants qu'en un jeu arcade. Tout simplement parce que dans la réalité, il existe des balles que même un Federer placé idéalement ne remettra dans le court qu'une fois sur cent, au mieux. Alors que dans la plupart des jeux tennis, n'importe quelle balle peut être remise à la perfection dans le court, à force d'entrainement.
Pour pratiquer le tennis en réel, je considère que l'aspect fondamental de ce sport est le dosage de la prise de risque de chaque coup en fonction de sa propre qualité technique, et de la situation de jeu dans laquelle on se trouve au moment de la frappe. Pratiquement tout le reste, choix tactiques, déplacement, positionnement, n'ont pour but que de faire que cette situation soit la plus favorable possible.
Ainsi, la réussite d'un coup d'un Full Ace, dépend d'une multitude de paramètres, la vitesse de la balle adverse, la difficulté du coup entrepris, les qualités intrinsèques du joueur que vous incarnez, la qualité du positionnement, etc... C'est une question de feeling qu'il faut acquérir pour ensuite savoir quelles marges d'erreur on peut se permettre pour doser son jeu entre attaque et défense.
Il peut en résulter un jeu "décousu" mais j'ai envie de vous dire que c'est délibéré car le vrai tennis aussi est décousu et c'est une partie intégrante de son charme.

Vos critiques constructives sont bienvenues, mais je dois avouer qu'en ce qui concerne ce que vous recherchez dans un jeu de tennis, j'ai un peu de mal à le cerner.
Vous réclamiez des balles de défense de l'IA, maintenant qu'elles sont plus présentes (dès lors que le joueur est en retard sur la balle) vous ne semblez pas l'avoir remarqué. Grace à cela avec cette nouvelle version je finis beaucoup plus de points à la volée.
De même les schémas lob / contre-amortie me semblent beaucoup moins présents qu'avant.
Vous trouvez qu'il y a trop d'aces, je trouve qu'il est plus difficile de mettre des aces à l'IA dans les dernières versions (malgré une augmentation générale de la vitesse des services). Je ne sais pas contre quels adversaires vous jouez, mais je viens de finir un match avec Rougier contre Laden, à 2 aces partout (6-3 6-3).
D'ailleurs voici les stats du match
Rougier (moi)
2 aces, 10 services gagnants, 2 double fautes, 1 retour gagnant, 28 points gagnants, 20 fautes directes.
Nadal (IA)
2 aces, 8 services gagnants, 0 double faute, 0 retour gagnant, 13 points gagnants, 25 fautes directes.

Et voici un exemple, tiré de ce match, du genre de rallies qui arrivent à intervalles réguliers pour moi et que j'apprécie dans cette version :
http://www.youtube.com/watch?v=FkTFzZ18_lA



ça tombe bien je viens de terminer un match perdu d'ailleurs contre le 155 eme mondial en 3 sets .

60 fautes directes (a mon avis 10/12 provoquées et encore) 20 aces,10 services gagnants ....... l'IA a du faire 10 points gagnants et je crois qu'elle était dans un bon jour!! :mrgreen:
Bon je peux améliorer mais bon, il restera trop de fautes de toutes façons.

L' IA a appris a couper ses balles apparemment mais la c'est abusé,c'est sans arrêt.En plus elle a un coup imparable croisé/court/mou,bref un régal!!!!!
Ça me rappelle mes débuts quand je faisais des points sans faire exprès! 8)

Trêve de plaisanteries le jeu est pas mal mais "frustrant" et gâché par quelques défauts majeurs.
C' est très bien les balles de défense(réclamées a cors et a cris!),mais l'IA "insiste" même quand elle défend pas.La c'est trop,on fait beaucoup de fautes sur ces balles et le jeu devient "frustrant" et "pénible".
Je m'explique ,en réalité puisque vous jouez,vous préférez jouer un match contre un adversaire (quelque soit sa force et peu importe le résultat) avec un jeu normal ou bien avec un "limeur" ou vous devez passer la partie a "ramasser" ses balles courtes et coupées qui vous font déjouer????Victoire ou défaite ces partie sont laborieuses.
Pour le moment le jeu est plutôt dans le second cas je crois et que je gagne ou perde pas de plaisir.Et c'est cela que le joueur ou acheteur potentiel recherche, c'est un jeu pour se divertir ,certes le plus proche de la réalité mais un jeu.

Si vous vous souvenez mon premier post l'an dernier,ou nous avions aborder le sujet de la "triche" de l'IA,du moins la sensation que j'ai eu au premier contact avec le jeu(sentiment de triche et de ne pas contrôler)et bien ce sentiment est toujours là malgré 900 parties .

J'ai essayé tous les jeux de tennis depuis PONG et joué très longtemps a DREAM MA......Ce dernier était plus difficile a appréhender mais le jeu était excitant,il y avait beaucoup de point gagnants et de lutte pour marquer un point.A la fin du match perdu ou gagné j'avais envie de recommencer alors qu'avec FULL..,j'ai envie de me reposer :D .

Comme vous le dites la notion du plaisir est bien subjective .....

PS: la position au service est un ajout majeur!
Plus de points terminés a la volée ....toutes les qualités du jeu ne m'ont pas échapper et je vous félicite pour tout ces ajouts.Il est vrai qu'on a plus tendance a parler de ce qui ne "va pas" plutôt que de faire des éloges sur les points positifs. :oops:

Excusez moi je m’étais focaliser uniquement sur les soit-disant "manques" pour essayer de faire avancer les choses!

Bonne continuation

User avatar
kschoice
Administrator
Administrator
Posts: 1644
Joined: Fri Mar 07, 2008 1:19 pm

Re: [GAMEPLAY) IA

Postby kschoice » Sat Jan 28, 2012 11:35 pm

cbeguin7 wrote:L' IA a appris a couper ses balles apparemment mais la c'est abusé,c'est sans arrêt.En plus elle a un coup imparable croisé/court/mou,bref un régal!!!!!


Sans arrêt ? Vraiment ? Ce n'est pas ce qui se passe dans mes parties.

cbeguin7 wrote:mais l'IA "insiste" même quand elle défend pas.La c'est trop,on fait beaucoup de fautes sur ces balles et le jeu devient "frustrant" et "pénible".
Je m'explique ,en réalité puisque vous jouez,vous préférez jouer un match contre un adversaire (quelque soit sa force et peu importe le résultat) avec un jeu normal ou bien avec un "limeur" ou vous devez passer la partie a "ramasser" ses balles courtes et coupées qui vous font déjouer????Victoire ou défaite ces partie sont laborieuses.
Pour le moment le jeu est plutôt dans le second cas je crois et que je gagne ou perde pas de plaisir.Et c'est cela que le joueur ou acheteur potentiel recherche, c'est un jeu pour se divertir ,certes le plus proche de la réalité mais un jeu.


Je n'ai pas l'impression de passer la majeure partie de mes matches à relever des balles de l'adversaire. Par ailleurs, je trouve ça beaucoup plus roboratif dans les vidéo de DRE... MA... ou TEN... EL... de voir des échanges qui ne sont que des bourrinages de lift en série qui tombent toujours dans les mêmes zones, et souvent en gauche-droite. Le slice est un moyen pour le joueur ou l'IA de récupérer du temps pour son replacement, de casser le rythme de l'échange, et je ne vois pas comment on peut faire sans.

cbeguin7 wrote:Si vous vous souvenez mon premier post l'an dernier,ou nous avions aborder le sujet de la "triche" de l'IA,du moins la sensation que j'ai eu au premier contact avec le jeu(sentiment de triche et de ne pas contrôler)et bien ce sentiment est toujours là malgré 900 parties .


J'en suis bien désolé. Après une partie de Full Ace, j'ai envie de recommencer parce que j'ai le sentiment que les situations sont toujours différentes, et (beaucoup plus avec les dernières versions), parce qu'il va y avoir des échanges accrochés, une vraie bataille pour remporter le match.
Avez-vous essayé de jouer avec les nouvelles balles, les intermédiaires par exemple ? Le jeu serait un peu plus lent, la balle rebondirait plus haut, et il y aurait moins de fautes. Peut-être cela vous conviendrait-il plus ?

cbeguin7 wrote:PS: la position au service est un ajout majeur!
Plus de points terminés a la volée ....toutes les qualités du jeu ne m'ont pas échapper et je vous félicite pour tout ces ajouts.Il est vrai qu'on a plus tendance a parler de ce qui ne "va pas" plutôt que de faire des éloges sur les points positifs. :oops:

Excusez moi je m’étais focaliser uniquement sur les soit-disant "manques" pour essayer de faire avancer les choses!

Bonne continuation


Je suis content que vous ayiez remarqué ces points positifs. Il est vrai que Full Ace est conçu comme une simulation, et donc un jeu exigeant, et les dernières évolutions insistent encore dans ce sens. Alors même que l'IA est encore très perfectible, moi-même (qui possède par évidence la plus grande expérience du jeu) j'ai bien du mal maintenant à gagner des matches contre des personnages de niveau équivalent au mien. Je vous incite donc à essayer de jouer avec des balles plus lentes, et éventuellement en modifiant aussi l'agressivité de l'IA. Je ne dis pas ça dans un sens péjoratif comme quoi vous ne seriez pas assez fort pour jouer aux niveaux maximum ; ces options étant conçues à la fois pour s'acclimater au gameplay du jeu mais aussi pour procurer des plaisirs de jeu différents à ceux qui le souhaitent. Peut-être aussi qu'en passant par là vous retrouverez le gout de jouer dans les conditions les plus "réelles".


Return to “Discussions générales sur Full Ace”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 10 guests

cron