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[Question] - Moyen de connexion au jeu en ligne

Posted: Mon Nov 07, 2011 5:33 pm
by ppahv
Bonsoir,

J'aimerais savoir comment s'effectue la connexion au mode jeu en ligne ; est-ce que l'utilisateur établit une connexion à un serveur à vous ou un serveur géré par une société tierce, ou alors est-ce que la connexion est directe ?

Cette question découle des problèmes de latence que je rencontre fréquemment lorsque je joue des matchs en ligne, alors que tous les autres jeux tournent en ligne sans aucun soucis. Par conséquent, j'ai abandonné le jeu en ligne puisque je ne pouvais pas jouer comme dans le mode solo.

Ceci étant dit, et vu que je ne connais grand chose au fonctionnement des serveurs de jeu, est-ce que ce problème de lag pourrait être résolu en créant un mode "réseau local" ou "liaison locale" permettant de se connecter directement, par l'intermédiaire d'un système comme Hamachi, à l'adversaire ?

Merci pour votre réponse,

Re: [Question] - Moyen de connexion au jeu en ligne

Posted: Mon Nov 07, 2011 5:46 pm
by kschoice
Bonjour,

lors du jeu en ligne, chaque joueur est connecté à notre serveur pour la recherche d'adversaires. Dès qu'une partie est entamée, les deux joueurs sont en connexion directe, notre serveur n'intervient plus.

Quels sont les autres jeux que vous pratiquez en ligne ?

Re: [Question] - Moyen de connexion au jeu en ligne

Posted: Mon Nov 07, 2011 7:01 pm
by ppahv
Je joue très souvent à Counter Strike, COD 4, GTA IV, et je ne lag jamais (du moins quand les serveurs fonctionnent normalement).
Mon ping est d'environ 45 ms en général.

Il faudrait que l'on organise une partie pour s'en rendre compte.

Re: [Question] - Moyen de connexion au jeu en ligne

Posted: Mon Nov 07, 2011 7:27 pm
by kschoice
Après cela dépend aussi où se trouve l'adversaire. Je n'ai pas d'expérience de la programmation du jeu en ligne avant Full Ace, mais d'après les documentations que j'ai suivies, j'ai utilisé les meilleures techniques pour le jeu d'action. Mais peut-être qu'il y a d'autres solutions.

Re: [Question] - Moyen de connexion au jeu en ligne

Posted: Tue Nov 08, 2011 12:51 pm
by ppahv
Je vais essayer de jouer contre des adversaires français ou assez proches géographiquement, et je vous referai part de mes impressions.

Re: [Question] - Moyen de connexion au jeu en ligne

Posted: Tue Nov 08, 2011 9:52 pm
by ppahv
J'ai réussi à jouer ce soir avec un italien du nord, donc assez proche géographiquement ; il s'avère que, durant la partie, ce ne sont pas vraiment de gros lags à proprement parler, mais des sortes de micro-lags qui donnent une impression de latence sur certains coups.

Par exemple, certaines fois au service, j'ai eu l'impression que l'adversaire allait rater la balle lors de son lancer, alors qu'en fait il a bien servi.
Ce phénomène est visible aussi lors des frappes de balles, où l'adversaire peut sembler légèrement décalé par rapport à la balle, ce qui donne l'impression qu'il va la rater alors que non.

Cependant, rien de bien méchant s'agissant de cette partie, puisque j'ai pu (presque) jouer comme dans le mode solo.

Re: [Question] - Moyen de connexion au jeu en ligne

Posted: Tue Nov 08, 2011 10:48 pm
by kschoice
En fait, le principe de base du jeu en réseau est que le comportement de la balle est simulé en temps réel par chacune des deux machines, de manière prioritaire par rapport au reste.

On peut donc avoir un retard sur le changement de trajectoire de la balle, mais une fois qu'il est avéré, sa trajectoire est calculée en temps réel. Par contre, les animations du joueur adverse sont sujettes au lag image par image, ce qui peut entrainer des décalages. De manière générale, il faut se fier à la balle.

Re: [Question] - Moyen de connexion au jeu en ligne

Posted: Wed Nov 09, 2011 10:08 am
by ppahv
Merci pour l'information, je me fierai donc à la balle les prochaines fois :P

Re: [Question] - Moyen de connexion au jeu en ligne

Posted: Thu Nov 10, 2011 10:14 am
by ppahv
Finalement, oubliez mon problème de lags : j'ai joué hier contre deux adversaires, l'un français, l'autre allemand, et il n'y a pas eu un seul lag ; la partie s'est déroulé comme dans le mode solo :P

Je suppose donc que j'étais tombé sur des adversaires trop éloignés les dernières fois.

En tout cas, cela me redonne envie de ressusciter le petit forum que j'avais crée afin de faciliter l'organisation de matchs et de saisons (éclipsé par le circuit ITST finalement à l'arrêt...).